Plus d'informations sur la pollution lumineuse
Les conséquences sur notre santé et notre confort
De plus en plus de riverains se plaignent de l'intrusion de la lumière des rues dans leur domicile : il devient impossible de dormir les volets ouverts alors même que nous connaissons des nuits de plus en plus étouffantes en été.
Les conséquences sur la faune et sur la flore
Les conséquences varient en fonction de la capacité des espèces à résister à ce déséquilibre écologique. Elles vont de la régression de petites populations à la disparition d'espèces ou de groupes entiers ou à l'inverse, à l'accroissement de populations ayant su s'adapter à l'éclairage artificiel.
Toute la chaîne alimentaire s'en trouve modifiée et par voie de conséquence la biodiversité.
Les conséquences sur notre culture
L'humanité a toujours vécu avec et sous les étoiles.
Depuis les années 1970, sans nier les apports de l'éclairage artificiel, on se demande quelles peuvent être les conséquences socio-psychologiques de la perte du contact de l'homme avec la nature y compris avec l'environnement nocturne.
Les conséquences sur notre sécurité
- L'éblouissement se produit lorsque la lumière est envoyée directement dans les yeux. Un éclairage doux des voies publiques favorise l'accoutumance naturelle de l'oeil à la pénombre et améliore la visibilité des objets et des personnes (piétons, cyclistes,...)
- Il est prouvé que l'éclairage des routes peut donner un faux sentiment de sécurité et incite les automobilistes à augmenter leur vitesse multipliant ainsi les risques d'accidents.
Les conséquences sur notre économie
- En France, l'éclairage public représente 23% de la facture globale d'énergie d'une commune et 48% de sa facture d'électricité (ADEME).
Les responsables :
la peur instinctive du noir, une augmentation considérable de l'offre en matériels d'éclairage et en électricité (abondante et moins chère la nuit) ainsi qu'une forte demande de sécurité de la part du public et des élus sont généralement citées comme les principales causes de l'hyper éclairage urbain et périurbain, lequel a engendré un véritable gaspillage d'énergie.
Cette carte rend compte de l'étendu du phénomène en France.
Les mesures satellites indiquent une hausse de 5 à 10% par an de la pollution lumineuse.
Une quantité considérable de lumière est perdue vers le ciel, créant un halo lumineux de plus en plus important qui voilent les étoiles : éclairages inutiles, inappropriés et mal conçus, utilisation d'ampoules surpuissantes ou de matériels désuets, les enseignes de grands magasins, l'éclairage de parkings et de milliers d'édifices fonctionnant souvent toute la nuit (monuments, câteuax, églises, etc.).