top of page

Astronomie collaborative

 

Inventaire et analyse des programmes

professionnels-amateurs en astronomie observationnelle

identifiés en France

Votre travail est très simple !

 

Pour classifier, vous allez regarder une image de galaxie et l'on vous posera une série de questions la concernant.

 

Tout ce que vous aurez à faire sera de chercher dans cette image toute sorte de structure qui permette de classifier la galaxie avec précision, et de répondre aux questions du mieux possible.

 

C'est un travail que les humains accomplissent bien mieux que les ordinateurs, et la plupart des questions vont vous sembler faciles.

 

S'il vous parait difficile de répondre à l'une des questions, ne vous inquiétez pas !

 

Souvent, il n'y a pas de « réponse correcte ». Choisissez juste la réponse qui vous semble la plus appropriée et passez à la question suivante.

 

En regardant l'ensemble des réponses données pour chaque galaxie, les scientifiques du projet Zoo des Galaxies seront en mesure de déterminer quelle réponse est la plus probable, et en quelle mesure on peut lui faire confiance.

Votre opinion personnelle est essentielle au succès de ce projet.

 


​​Plus de 250 000 personnes ont déjà pris part au Zoo des Galaxies, produisant des résultats d'une grande valeur qui ont permis de nouvelles découvertes à partir des images de télescopes sur Terre et dans l'espace.

 

Les images utilisées dans le Zoo des Galaxies - Hubble sont plus belles et détaillées que jamais et permettent de voir encore plus loin dans l'Univers. Pour commencer l'exploration, cliquez sur le lien Participer ou lisez l'historique pour savoir ce que le Zoo des Galaxies a déjà réalisé.

 

Merci pour votre aide, et bonne classification.

 

Le Zoo des Galaxies Hubble utilise des images superbes de centaines de milliers de galaxies obtenues par la NASA et archivées à l'Institut du télescope spatial.


​​Pour comprendre comment ces galaxies, et la nôtre, se sont formées nous avons besoin de votre aide pour les classifier selon leur forme — une tâche pour laquelle votre cerveau est bien plus efficace que le plus moderne des ordinateurs.

 

Si vous allez vite, vous pourriez même être la première personne de l'histoire à avoir vu les galaxies que nous vous proposons de classifier.

 

 

UNE GRANDE CHASSE INTERNATIONALE AUX ÉTOILES
MESUREZ LE NOIR DE LA NUIT EN PARTANT À LA CHASSE AUX ÉTOILES

Combien d'étoiles pouvez-vous voir au-dessus de vos têtes ?

Comptez-les et participez aux nouvelles campagnes du projet Globe at Night, qui mesure la pollution lumineuse à travers le monde.​

Partout dans le monde, pendant Globe at Night, tout a long de l'année 2016, joignez-vous à une chasse aux étoiles.
 

En savoir plus et en français

 

ou rendez-vous sur

 

www.globeatnight.org
(en anglais)
 
bottom of page