top of page

Ces grandes voyageuses nous viennent de loin !

Les Comètes périodiques



Elles bouclent leur orbite en moins de 200 ans et dont la trajectoire est faiblement inclinée sur le plan du Système solaire proviennent de la Ceinture d'Edgeworth-Kuiper.

Imaginée au milieu du XXeme siècle par K.Edgeworth et G.Kuiper, cette région s'étend entre 30 et 60 UA (1) du Soleil et rassemble une population de corps glacés qui ne s'est pas agrégée en planètes. 

Elle compterait plusieurs centaines de milliers d'objets de plus d 100 km (on en observe depuis 1992) et plus encore de tout petits corps. 



Les Comètes sur orbite hyperbolique

Elles sont à période beaucoup plus longue et à l'orbite très allongée sont, elles, issues du Nuage de Oort, située entre 5000 et 100 000 UA.

L'existence de cette vaste coquille qui englobe le Système solaire a été postulée vers 1950 par Jan Oort. 

Elle rassemblerait jusqu'à 2000 milliards de corps glacés, expulsés du plan du Système solaire lors de la migration des planètes géantes, il y à 4 milliards d'années.

De temps à autre, les perturbations gravitationnelles en propulseraient un vers le Soleil, en faisant une belle comète inattendue.



Certains astronomes voient même plus loin : des comètes plus rares encore pourraient-elles provenir d'autres systèmes planètaires ?



(1) Unité astronomique , qui équivaut à la distance moyenne Terre-Soleil, soit 150 millions de kilomètres.

bottom of page