La Vision Décalée
Une technique toute simple augmentera votre acuité sur les astres peu lumineux, comme les galaxies ou les nébuleuses.
Il s'agit de la vision décalée. Elle consiste à utiliser les cellules de votre oeil les plus sensibles aux faibles lumières.
01
Objectif : Nébuleuses et Galaxies
La vision décalée est une technique utilisée quand on veut observer un astre à peine plus lumineux que le fond du ciel. Elle permet, en regardant légérement à côté de l'astre (vision "décalée"), de capter davantage de lumière qu'en le regardant en face (vision "directe").
La vision décalée n'est pas naturelle, surtout lorsqu'on débute. Difficile en effet de se dire qu'en regardant à côté d'un astre, on va mieux le voir... C'est pourtant le cas !
Il faut raison garder : si cette technique améliore la vision des astres peu lumineux (nébuleuses et galaxies faibles), elle n'a rien de miraculeux. Elle ne permet pas de distinguer des objets célestes trop ténus ou totalement noyés dans la pollution lumineuse.
02
Une Condition : Le Noir Complet
La vision décalée permet de solliciter les récepteurs les plus sensibles de la rétine : les bâtonets. Mais pour actionner ces cellules, il est indispensable que la pupille de notre oeil soit grand ouverte. Deux conditions doivent être réunies pour cela. D'une part, il faut qu'il fasse complétement nuit, sans aucune lumière parasite (pas de lampadaire ni de fenêtre éclairée à proximité). D'autre part, il faut laisser le temps à notre pupille de s'ouvrir : au minimum 15 minutes sans avoir reçu le moindre éclairage (pas de lampe de poche allumée, pas d'observation de la Lune dans l'intervalle).
Une fois ces conditions remplies, vous voici en "vision nocturne", prêt à observer des astres particulièrement faibles!
03
Pour les observations à l'oeil nu ...
Bientôt...
04
...Comme à l'oculaire
Bientôt...
BON À SAVOIR
Le revers de la médaille de la vision décalée est une perte importante de définition, ainsi qu'une image dénuée de couleurs. Vous l'aurez compris, elle est donc à prospcrire pour la Lune, les planètes et les étoiles doubles.