top of page

Le Saviez-vous ?

 

Des conseils pour les acheteurs de bois de chauffage.

 

Nous sommes à même de répondre à une forte demande en limitant les délais de livraison.

 

Vous allez pouvoir profiter pleinement à votre domicile d’un bois de chauffage avec le meilleur rapport qualité/prix pour votre cheminée, foyer fermé ou chaudière.

 

Nos produits sont livrés par camion en vrac dans un rayon de 15 km autour de St Bonnet Elvert.

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy. Just click “Edit Text” or double click me to add your own content and make changes to the font. Feel free to drag and drop me anywhere you like on your page. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.

Quelques conseils sur la taille du stock et l’entreposage de votre bois de chauffage

- Le stock idéal :

 

Pour pouvoir profiter pleinement de la puissance calorifique de votre bois de chauffage, il faut qu’il soit bien sec, qu’il ait donc eu le temps de sécher sur l’espace d’une saison. Le stock idéal de bois de chauffage est donc d’avoir 1 an d’avance chez soi. Le bois de chauffage que vous achetez aujourd’hui sera le bois que vous brûlerez l’année prochaine !

 

 

- Comment l’entreposer ?

 

Afin de bien le sécher, il est important de couvrir le bois de chauffage pour lui éviter la pluie, une simple bâche sur le dessus suffit (ne pas l’enfermer complètement). L’entreposer, CROISÉ DANS UN ENDROIT SEC ET AÉRÉ. Souvent un stockage dans le jardin convient très bien car le vent et l’air accélèrent son séchage. Évidemment, si on possède un abri prévu pour le bois de chauffage, c’est encore mieux. Surtout éviter les lieux clos (garage).

 

Nous allons nous focaliser sur les appareils de chauffage au bois avec une question simple : faut-il changer d'appareil ?

- Si vous avez une cheminée ouverte : la question peut se poser.
Fonction de votre budget et de votre besoin de chaleur.
Une cheminée ouverte rejette près de 80% de la chaleur produite par le bois dans l'air. 20% reste dans la maison. Donc si vous investissez dans dans une cheminée insert ou un poêle, vous allez sentir la différence, votre facture énergétique aussi même s'il faut attendre plusieurs années avant que l'investissement ne devienne rentable.

- si vous avez une chaudière au fioul, et donc une grosse consommation d'énergie, envisagez les chaudières a bois et a granulés auxquelles on ne pense pas assez !
Voyez aussi l'option poêle à granulés pour diminuer la facture de fioul tout en gardant le même confort.

- si vous avez du gaz, le bois est une option (cheminée fermée ou poêle). N'oubliez que le plaisir de la flambée a un prix...elle n'est pas chère mais il y a la corvée de bois et le stockage. Le granulé n'apportera pas ou peu d'économies.

- Si vous êtes à l'électricité, tout changement vous sera profitable !

- Si vous avez déjà un poêle de moins de 6/10 ans, ne changez rien. Au delà, sachez que les rendements moyens ont beaucoup augmenté ces dernières années (+50%) et que cela peut valoir la peine de changer d'appareil. C'est un calcul économique mais aussi écologique, les poêles récents sont beaucoup plus propres !


Et dans vos estimations, pensez au fait que le crédit d’impôts CIDD vous donne droit à 30% de réduction du prix de l'appareil !

 

Au Bon Bois Corrézien

Bois de Chauffage / Piquets Bois 

Production / Vente / Livraison*

 Travaux Forestiers /  Agricoles
et Espaces Verts
bottom of page